
Ce blog se veut un support de communication et d'échanges destiné à tout public soucieux de la préservation des sols agricoles du Valais, sols menacés par le projet de la 3e correction du Rhône. Vous pouvez d'ores et déjà consulter 2 sites Internet partenaires de ce blog: http://www.fvpfl.ch/ et http://www.adsa-vs.ch/.
La récente descente du Rhône en canots pneumatiques organisée par une organisation de défense écologique afin de sensibiliser les citoyens valaisans aux valeurs que peut apporter un cours d'eau a eu lieu et c'est très bien.
RépondreSupprimerAujourd'hui, en tant que citoyen responsable, je souhaite prendre la défense des milieux concernés par la production de biens de consommation tels que les fruits et légumes, les céréales,...
Sachant que les terres visées par le projet RIII sont les meilleures du point de vue agronomique, il est regrettable qu'on ne parvienne pas à redéfinir le projet et à y installer à la fois des zones naturelles riches, des zones agricoles productives, tout en sécurisant les zones industrielles et d'habitat.
Ces terres agricoles qui ont fait vivre plusieurs générations de paysans vont-elles disparaître au profit de zones vertes, humides et marécageuses où vont s'ébattre grenouilles, libellules, papillons, castors ou autres couleuvres de toute sorte?
Certes, il est vrai que ces zones pourront aussi accueillir des moutons, des vaches écossaises et j'en passe...
Ne rêvons pas...et soyons sérieux.
A vous, initiateurs de ce projet pharaonique, je demande un peu de sagesse et d'accepter une étude comparartive basée sur les revendications de l'ADSA.
A l'issue de celle-ci, le meilleur projet l'emportera. Et qui sait, peut-être...
MERCI